Accueil

L'éducation populaire est la condition de la République sociale

Le REP est une association qui travaille, avec ses partenaires, à la refondation du lien social et politique par l’éducation populaire refondée. Cette dernière est pour nous une activité culturelle qui vise à la transformation sociale et politique aux fins que tout citoyen, tout salarié, devienne acteur et auteur de sa propre vie.

Il élabore des contenus pédagogiques, anime des événements d’éducation populaire en proposant des intervenants qualifiés et en proposant une diversification des formes d’éduc pop’ : conférence-débat, atelier de lecture de grands textes, ciné-débat, débat théâtral, conférence sans conférenciers, conférence gesticulée, débat itinérant, controverse populaire, etc.

Le REP assure près de 300 initiatives par an. Il travaille avec : lycées, MJC, centres sociaux, communes, universités populaires locales, comités locaux d’ATTAC et de l’UFAL, associations laïques, associations écologiques, sections locales LDH, collectifs services publics, collectifs retraites, collectifs santé/protection sociale, structures syndicales, structures politiques, mutuelles, etc.

Nos principaux domaines d’intervention concernent : les principes républicains, la laïcité, la sécurité sociale (Retraites, Santé-assurance-maladie, Branche famille), les services publics, l’école, l’économie (compréhension de la théorie de la monnaie, des crises), l’Union européenne et ses traités, la zone euro, la réindustrialisation sous transition énergétique et écologique, la République sociale ou encore les conditions de la transformation sociale et politique

Notre ambition est de faire enfin de l’éducation populaire un acteur et une modalité décisive des transformations sociales que la conjoncture appelle.